20 ans de Blanc de Noirs pour le Champagne Mailly Grand Cru

La cuvée Blanc de Noirs du Champagne Mailly Grand Cru a été mise en vente pour la première fois il y a 2 décennies, ce vin est élaboré exclusivement à partir de Pinot Noir provenant des terroirs Grand Cru de Mailly Champagne.

Le Domaine Mailly Grand Cru est un regroupement de vignerons qui se retrouvent tous sous une même marque : Mailly Grand Cru, un même village : Mailly Champagne, un même terroir : Grand Cru et surtout un même but : la valorisation de leurs terroirs Grand Cru et cela depuis 1929.

De nos jours c’est un regroupement de 80 vignerons et 70 Ha de vignes uniquement sur la commune de Mailly Champagne. La production est de 500 000 bouteilles chaque année.

Le vignoble de la commune de Mailly Champagne est situé dans la partie septentrionale de la Montagne de Reims. Sa particularité est son exposition en grande partie au nord, cela apporte des vins qui demandent une maturation plus longue et plus de fraîcheur.

 

Pour retracer 20 ans de Blanc de Noirs la dégustation se déroule en 2 étapes ; une dégustation des vins de réserves de 2000 à 2011 puis un repas accords mets/champagnes sur les millésimes 1988, 1991, 1996, 2002 et 2007.

 

Dégustation des vins de réserve.
Avec Michel Bettane (à gauche) et Xavier Muller président de Mailly Grand Cru (à droite)

Dégustation des vins de réserve de 2000 à 2011

C’est avec la complicité d’Hervé Dantan que cette dégustation s’est déroulée. L’objectif est de nous faire découvrir 6 millésimes de Blanc de Noirs entre 2000 et 2011

L’ensemble des vins de réserve dégusté sont 100% Pinot Noir.

Vin de réserve 2011 : Frais, très beau fruité avec une belle tension.

Vin de réserve 2008 : Tension remarquable, finement iodée avec une matière qui persiste en finale.

« 2008 est similaire à 1988 »  Hervé Dantan

Vin de réserve 2007 : Tout en finesse, très sobre avec des notes sur les fruits exotiques.

« 2007 possède une fraîcheur faisant partie des plus importantes depuis 1996»  Hervé Dantan

Vin de réserve 2004 : Gourmand, belle opulence avec une rondeur maîtrisée.

Vin de réserve 2002 : Très belle puissance suivie d’une matière complexe et d’une droiture incroyable.

Vin de réserve 2000 : Épicé avec beaucoup de caractère et une vivacité insolente.

Une fraîcheur continue, c’est la conclusion de cette dégustation. Sur chacun des millésimes la fraîcheur était bien présente, la plupart du temps en finale avec des amers fondus et délicats.

Preuve que le Blanc de Noirs de Mailly Grand Cru garde intact sa fraîcheur et sa matière au cours du vieillissement. Une chose est sûre, Hervé Dantan dispose d’un formidable outil pour perpétuer le style de Mailly Grand Cru. Sans oublier qu’il y a un total de 10 ans de vins de réserve qui serviront à créer les futurs assemblages.

 

Le repas accord mets/champagne

Ensuite l’immersion dans l’univers du Blanc de Noirs se poursuit avec un repas en 5 actes préparés par Arnaud Lallement à l’Assiette Champenoise avec la complicité du chef de cave Hervé Dantan. Le but de se dîner dégustation est d’accompagner 20 ans de Blanc de Noirs Mailly Grand Cru.

Dégustation de millésimes, de gauche à droite : 1988, 1991, 1996, 2002, 2007

– Petits pois, herbe à Curry avec Blanc de Noirs 2007 : un couple idéal, les petits pois font ressortir le côté fruité du Pinot Noir avec merveille.

– Tomate croquante, eau, glace avec Blanc de Noirs 2002 : l’acidité des tomates est en parfaite harmonie avec ce millésime 2002 qui révèle une droiture impressionnante.

– Langoustines, gingembre confit avec Blanc de Noirs 1996 : la maturité de ce 1996 accompagné de sa langoustine permet une véritable expression du fruité et de la matière de ce Blanc de Noirs.

– Bar de ligne, rhubarbe avec Blanc de Noirs 1991 : un accord tout en élégance avec d’un coté la fraîcheur de la rhubarbe et la délicate rondeur de ce 1991.

– Cochon Noir, navet rôti avec Blanc de Noirs 1988 : un accord parfait qui met en valeur la maturité de ce Blanc de Noirs avec une finale sur la pomme mûre.

 

Une dégustation qui a permis une fois de plus de prouver que le champagne est un grand vin de garde même après dégorgement et Hervé Dantan l’a bien compris, puisque l’ensemble de ses millésimes avaient été dégorgé en moyenne 3 ans après tirage (mise en bouteille).

Ensuite direction Mailly Champagne où l’on a pu découvrir 3 Champagnes fraîchement sortis de l’œnothèque : avec la cuvée Échanson 1988, Blanc de Noirs 1970 et L’intemporel 1988. 3 millésimes toujours somptueux qui feront l’objet de commentaires de dégustation publiés d’ici quelques semaines.

Ce 20éme anniversaire du Blanc de Noirs de Mailly Champagne a été un véritable voyage dans le temps, avec des vins magnifique, des gens passionnés et généreux, un très grand merci à tous.

Précédent

Une nouvelle application guide touristique « In Champagne »

Suivant

Dégustation : Champagne Joseph Perrier, Cuvée Rosé 2004

  1. alain

    très beau vin !

    votre dégustation à l’assiette a du être fabuleuse ! je vous envie !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress & Blog du Champagne