Crédit photo : Club Trésor de Champagne

 

Le Club Trésors de Champagne est une association qui regroupe depuis 1971 uniquement des producteurs Champenois. Ses producteurs doivent obligatoirement élaborer leurs cuvées dans leur propore installation : du pressurage au dégorgement. Les prestations vinicoles par coopératives ou autres sont interdites. Également, les membres (Clubmen) doivent obligatoirement vinifier la récolte de son domaine uniquement. C’est à dire qu’ils doivent être récoltants-manipulants (RM).

A l’occasion de ce 40ème anniversaire, les membres du club ont baptisé les cuvées Spécial Club millésime 2006 dans les salons du Château de Pierry. Pendant cette soirée, ce fut l’occasion de déguster les cuvées de 17 clubmen et clubwomen qui ont choisi de sortir ce millésime. (Au total il y a 25 clubmen au sein du Club Trésor de Champagne).

Ce millésime 2006 est pour ma part une réussite total au sein du club. Une réussite en commun, mais des caractères bien différents, de la cuvée spécial club rosé du Champagne Paul Bara : 100% Pinot Noir avec un fruité vraiment gourmand, en passant par la cuvée spécial club 100% Meunier du Champagne Moussé Fils, audacieuse cuvée qui prouve une fois de plus que le Meunier n’est pas seulement un cépage d’assemblage mais un très grand cépage. Et ceci n’est qu’un petit échantillon. Pour découvrir l’intégralité des membres du Club Trésors de Champagne, c’est ici.

 

Après la découverte des différents millésimes 2006 du club nous passons à table pour un dîner pas comme les autres. Juste avant le dîner on nous annonce qu’il  sera accompagné par des bouteilles sorties directement de l’oenothéque du club. Et c’est là que la magie opère …

 

Tous ses Champagnes ont été dégorgé le 1er Avril 2008

Cette dégustation a donc été vraiment magnifique, tous les vins étaient d’une remarquable jeunesse, frais, presque vif notamment avec le 1976 de chez Peters au Mesnil-sur-Oger. J’ai préféré apprécier le moment de découverte et de pur plaisir et donc c’est pour cela que je ne pourrais pas vous faire de commentaire individuel de chaque cuvée.

Globalement ses cuvées étaient magnifiques, toutes faisaient bien plus jeunes que leurs millésime. Comme quoi le Champagne peu amplement rivaliser avec les durées de garde des Bordeaux ou encore des Bourgognes et même je pense au-delà !

Sans oublier le menu qui était lui aussi vraiment très réussi (pour les curieux le menu est ici) le tout dans une très bonne ambiance.

Je tiens à remercier le Club Trésors de Champagne pour cette magnifique soirée, les 25 clubmen et en particulier Cédric Moussé pour l’invitation.