Bilan de la vendange 2012 vue par 2 Vignerons Champenois

Champagne Tarlant – Secteur, Vallée de la Marne sur Oeuilly et Aisne Celles-lès-Condé – http://www.tarlant.com/

Par Benoit Tarlant,

Alors cette année 2012 !
Faut-il vraiment relater à nouveau cette saison viticole ? Il est peut-être trop tôt pour se remettre dans les conditions que l’on a vécues.
Je retiendrais ces moments de désespoir quand on voyait les raisins disparaitre jour après jour.
Et face à cela, on se souviendra aussi de cette abnégation vigneronne où la moindre accalmie nous servait à protéger le vignoble.
Y croire, toujours y croire, et continuer à travailler dans les vignes, jusqu’au bout, sans relâche.

Nous savions que la récolte serait faible en quantité, c’était encore plus dur à Celles-lès-Condé (où les orages de Mai ont amplifié les pertes) qu’à Oeuilly, mais l’espoir d’une belle vendange subsistait grâce à ce mois d’août ensoleillé.

Et je ne sais si c’est une forme de récompense à cette saison épique, mais la vendange 2012 est magnifique.
Quand je goûtais les grains de certains terroirs emblématiques, je sentais déjà toute la force qui s’en dégageait et la joie du millésime à venir.
Elles sont rares les années où tu ressens cela, avant même de vinifier les jus.

Ajouté à cette belle cueillette, un pressurage soigné et rigoureux afin de recueillir les jus les plus équilibrés sans les impacts de la saison.
Si tu veux des chiffres,  la moyenne six cépages confondus, dans le chai, ça donne 10,9 alc.pot. – 8,50g acidité – 3 Ph (mais bon, ça ne veut pas dire grand chose en tant que tel).
Par contre au gout des tout premiers vins clairs, cette force, cette longueur, cette précision, c’est superbe, ça promet de très grandes dégustations ce printemps et dans 10 ou 20 ans. »

Benoit Tarlant

 

Champagne Daniel Pétré & Fils – Secteur, Côte des Bar à Ville sur Arce – http://champagnepetre.tumblr.com/

Par Vincent Pétré

Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. C’est bien là où réside l’art du vigneron qui doit sans cesse s’adapter afin de tirer la quintessence de ce qu’offre dame nature !

Une année contrastée

Avant de parler de la vendange 2012, revenons si vous le voulez bien brièvement sur les particularités de cette année dans la Côte des Bar !

Tout d’abord, le printemps et l’été nous ont fait craindre un millésime très difficile en raison de gelées, de grêles et d’une pluviométrie importante entrainant une lutte raisonnée de haut vol. L’arrière-saison, de la mi-juillet jusqu’à la fin des vendanges, a quant à elle été on ne peut plus radieuse avec de vraies températures estivales. Les raisins se sont même par endroits offert le privilège de bronzer un peu trop fort (échaudage occasionnant une perte de 10% voir plus).

Des vendanges sur la durée, mais exceptionnelles

L’écho des vendangettes résonne dans nos parcelles de pinot noir de Ville sur Arce dès le mardi 11 septembre. Nous commençons par les parcelles les plus touchées par les gelées où les rendements ont bien du mal à atteindre les 3000kg/ha.

Bien que les rendements soient faibles, la qualité est exceptionnelle. Les baies sont saines, gorgées de sucre (11°) et dotées d’une acidité optimale (7-8°). Déjà, nous nous laissons à rêver d’un millésime !

Mais c’était sans compter sur le caractère de Monsieur Chardonnay, qui décide de faire un caprice avec une maturité plus réservée. Tant pis, nous décidons de prendre le risque de faire une pause de 11 jours en espérant que le soleil se maintienne afin que les baies gagnent en couleurs. Bien nous en a pris, malgré un bref épisode de pluie, nous reprenons les vendanges le 1° octobre au matin, sous le soleil avec un chardonnay rayonnant qui nous laisse espérer que 2012 sera un grand millésime.

Vincent Pétré

Précédent

« Le marketing du goût » Un ouvrage marketing pour les vignerons.

Suivant

Dégustation : Champagne Henriot, Blanc de Blancs

  1. Hello handsome (mister Big Chardonnay…) , hope to see you soon !

    Sophie Champagne

    • Hi Sophie,

      Thanks for your comment, of course, you are most welcome to visit the Cote des Bar and try some chardonnay 🙂
      Have fun over there and keep in touch

      Cheers
      @ChampagnePetre

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress & Blog du Champagne