vins-clairs-mailly-grand-cru-2012

Une palette de vins clairs parcellaires exceptionnels renforcée par le majestueux millésime 2012, voilà le résumé de la dégustation des vins clairs qui s’est déroulée le jeudi 2 mai 2013.

C’est Hervé Dantan, chef de cave du domaine qui anime cette dégustation, au programme, 9 vins clairs de différents lieux dits de la vendange 2012 et 8 vins de réserves.

« 2012 a été une année très difficile pour les vignerons, mais le millésime 2012 s’annonce d’une exceptionnelle qualité » ce sont les mots d’Hervé Dantan pour résumer le millésime 2012.

Le Domaine Mailly Grand Cru a une capacité de 40 lieux dits, chacun est vinifié de façon parcellaire dans des petites cuves pour garder le profil et le caractère de la parcelle intact. C’est seulement une fois les fermentations alcooliques et malolactiques terminées qu’ils seront dégustés puis assemblés telles des notes de musiques pour créer une véritable composition.

Nous débutons naturellement avec la dégustation des vins clairs 2012 parcelles par parcelles,

Les Crayats Chardonnay : Minéral et tendu.
Les Coutures Chardonnay : Matière agréable, ample et parfaitement équilibrée.
Sous La Ville Chardonnay : Un Chardonnay chaleureux et complexe.
Les Barraquines Pinot Noir : Fruité avec des notes rappelant le Chardonnay.
Les Godats Pinot Noir : De magnifiques amers, en somme un vin encore timide.
Les Roses Pinot Noir : Une trame acide un peu plus importante que les autres (parcelle la plus tardive), un vin qui apportera de la fraîcheur dans les assemblages.
Les Caloutes Pinot Noir : Épicé, un vin assurément de caractère.
Les Chalois Pinot Noir : Une belle tension qui nous rappelle une fois de plus les caractéristiques de son cousin le Chardonnay.
Les Coutures Pinot Noir : Un vin équilibré et bien ficelé (vinification en foudres).
mailly-champagne-lieux-ditCliquer sur l’image pour l’agrandir

La typicité du terroir de Mailly Champagne s’exprime très bien dans ses différents vins/parcelles, des Pinots Noirs fins élégants avec une belle droiture et des Chardonnays un peu plus opulents, plus ronds.
« Sur les terroirs de Mailly Champagne les Chardonnays Pinotte et les Pinots Noir Chardonne ». Hervé Dantan

Chaque parcelle est vinifiée séparément ce qui laisse une palette de choix immense au chef de cave pour les assemblages des différentes cuvées de Mailly Grand Cru. En revanche aucun lieu-dit ne peut être choisit à l’avance pour entrer dans la composition d’une cuvée en particulière ; chaque année Hervé Dantan commence les dégustations sur une feuille blanche. Les choix des années passées n’entrent pas en compte, seule la dégustation est prise en compte.

 

Ensuite c’est au tour des vins de réserve : 2002, 2004, 2006, 2008 et 2011 pour les Pinots Noirs ainsi que 2005 et 2011 pour les Chardonnays.

Cette dégustation permet de prendre connaissance de l’histoire des millésimes de Mailly, leurs caractéristiques et l’expression d’une seule année des terroirs de Mailly Champagne. Sans oublier que ses vins de réserve représentent les futures cuvées de Mailly Grand Cru.

Même refrain que pour les vins clairs 2012, des Pinots Noirs qui possèdent une belle tension malgré leur âge, le fruité quant à lui a laissé place à de légères notes épicées. Seule exception, le millésime 2008, qui est encore très axé sur les fruits, pêche blanche, citron, ananas.
Les Chardonnays sont sur un autre registre, un peu plus opulent et gourmand, encore une fois typique des Chardonnays de Mailly Champagne.

Ses 2 dégustations permettent d’appréhender les spécificités du terroir de Mailly Champagne ainsi que l’art de l’assemblage parcelle par parcelle : largement mise en avant par le domaine Mailly Grand Cru et ses vignerons.