Les bouteilles de Champagne les plus vieilles du monde aux enchères !

Tout se passe à Åland un archipel finlandais en mer Baltique, le vendredi 03 juin 2011 ou 2 bouteilles de ce plus vieux Champagne au monde va être vendu, la mise à prix est de 10 000 € « cela peut atteindre des prix insoupçonnés tant les attentes sont énormes » confits Sébastien Abric, directeur général Europe d’Acker Merrall & Condit.

Les bouteilles en vente sont une Veuve Clicquot et une Juglar.

Un expert suédois du Champagne, Richard Juhlin a avancé le prix de 100 000 € l’unité pour ses bouteilles extrêmement rares et de collection.

Au total, ce sont 168 bouteilles qui ont été remontées, mais seulement 145 sont en état, la plupart sont des Juglar, une maison de Champagne de Châlons-en-Champagne qui a été vendus en 1829 au Champagne Jacquesson.

L’aspect gustatif

D’après les premières dégustations faites le mercredi 17 novembre 2010, le Veuve Clicquot avait « des saveurs de pêche et d’abricot », le Juglar quant à lui « dégagerait un meilleur arôme, un léger pétillement avec encore une certaine acidité, un côté sucré marqué de vin de dessert » La tradition à l’époque pour les champagnes destinés à l’Europe du Nord était de les sucré légèrement plus, question de gout.

 

Mise à jour

La bouteille de Veuve Clicquot a été adjugée pour 30 000 euros, battant le record du monde précédent. Une autre bouteille, de Juglar, une maison de champagne aujourd’hui disparue, a été vendue à 24 000 euros.