La cuvée Louise de Pommery est composée de 60% de chardonnay d’Avize et de Cramant et 40% de pinot noir d’Ay, elle regroupe donc 3 grands crus de la Champagne.

Le pressurage s’effectue dans des pressoirs carrés traditionnels situés à proximité des vignes où sont retenus seulement 1800 litres de jus sur un pressurage de 4000kg alors que la réglementation autorise 2550 litres, de façon a préserver la qualité des raisins.

À l’œil :

Un jaune pâle qui reflète les 60% de chardonnay

Brillant avec d’élégants cordons de bulles.

Au nez :

Les traditionnelles notes briochées, belle rondeur.

Fine acidité qui rafraichit le palais, ensuite quelques arômes vanillés et d’agrumes.

Peu d’évolution, le Champagne garde ses caractéristiques, un Champagne très stable.

En bouche :

Attaque franche et délicate

Les notes minérales sont bien présentes, vraiment rafraichissantes.

Des notes de miel de beurre et de safran font leurs appréciables arrivées, vraiment plaisant.

Longueur en bouche faible au vu des caractéristiques techniques, disons que l’on s’attend à mieux.

Conseil : À boire en début de repas pour apprécier au mieux ses caractéristiques délicates ou en milieu de repas sur des brochettes de cabillaud citronnées.

PS : La cuvée Louise est un grand classique, mais peu d’originalité, cela est surement dû au vignoble exceptionnel composé de grands et premiers crus que la maison Pommery a perdu suite à un rachat. Ce vignoble appartient désormais au Champagne Veuve Clicquot. Mais la cuvée Louise reste un Champagne qui exprime tout de même un réel savoir-faire œnologique de la maison Pommery dirigé actuellement par le chef de cave de la maison, Thierry Gasco.

Prix : environ 120€ l’unité