Archive (Page 1 sur 2)

RM : Récoltant-Manipulant

Ces 2 lettres qui apparaissent sur l’étiquette d’une bouteille de Champagne signifie qu’il s’agit d’un vigneron-viticulteur qui produit tout, du raisin au Champagne et qui le commercialise (tout ou seulement une partie de sa récolte).

RC : Récoltant Coopérateur

Dans le cadre d’un  partenariat, le vigneron travaille ses vignes et récolte son raisin, mais n’élabore pas son vin. Il laisse l’élaboration de son Champagne à une coopérative (en quelque sorte le prolongement de son exploitation) puis lui rachète les vins déjà en bouteille.

L’Entrayage

C’est l’étape suivante après le tirage, elle consiste à coucher les bouteilles sur des lattes de bois dans les caves pour vieillir plusieurs années avant commercialisation.

entrayage-champagne-cave

Un marc

Le marc est une unité traditionnelle de pressurage, en Champagne il représente 4000kg.

BSA (Brut Sans Année)

C’est un Champagne issu d’un l’assemblage de plusieurs années de récolte. En Champagne la majorité des Champagnes sont issu d’assemblages.

La durée minimum total de vieillissement d’un Champagne Brut Sans Année est de 15 mois entre le tirage et la commercialisation.

Champagne Sec

C’est un Champagne contenant entre 17 et 32 grammes par litre.

Champagne Extra Dry

C’est un Champagne contenant entre 12 et 17 grammes par litre.

Champagne Extra Brut

C’est un Champagne contenant moins de 6 grammes par litre.

Champagne Demi Sec

C’est un Champagne qui contient entre 32 et 50 grammes de sucre par litre.

Champagne Brut Nature

C’est un Champagne qui contient moins de 3 grammes par litre de sucre. Les Champagnes Brut Nature n’ont subit aucune adjonction de sucre après la prise de mousse.

Ce Champagne peut égallement être appelé Non dosé.

Page 1 sur 2

Propulsé par WordPress & Blog du Champagne