Interview : Champagne Decrouy naissance d’une marque de champagne

divine_comp-960x600

 

Voici l’interview de Clément Decrouy :

 

Quel est ton parcours pour arriver à la création du Champagne Decrouy ?

Issu d’une famille de viticulteurs depuis 4 générations, j’ai grandi dans la pure tradition champenoise à Vert-Toulon, au Sud de la Côte des Blancs. Enfant, je m’intéressais beaucoup à cette mystérieuse plante qu’est la vigne. J’accompagnais souvent mon père dans les coteaux le week-end et pendant les vacances en attendant avec impatience la belle période des vendanges.

La qualité des raisins m’importait peu à l’époque, j’étais fasciné par le folklore autour de la récolte et la convivialité de cet évènement. Quelques années plus tard, le BAC en poche, j’ai rejoins le Lycée Viticole de la Champagne à Avize pour y suivre un BTS Technico-commercial en Boissons, Vins et Spiritueux. Mon intérêt pour la vigne s’est peu à peu orienté vers le produit final: le Champagne. Le diplôme obtenu, je m’étais fixé comme objectif de créer une nouvelle marque et de faire de la commercialisation mon activité principale. J’avais cependant besoin d’un peu d’expérience et j’ai poursuivi mes études en faisant un Master en gestion et création d’entreprise à l’IFAG Paris avant de partir 6 ans à Londres afin de m’enrichir d’une autre culture et de me familiariser avec la langue et le commerce international. A mon retour du Royaume-Uni, je me suis attelé, avec ma compagne, à mon projet pour donner naissance, en Septembre 2013, au Champagne DECROUY.

Au delà de la marque « DECROUY », c’est le savoir-faire champenois que je souhaite commercialiser et exporter. L’histoire de la Champagne, le travail de ses hommes, ses caves, ses magnifiques coteaux… J’aime ma région et ma principale ambition est de transmettre l’excellence du terroir et de participer au rayonnement de la Champagne.

Peux-tu présenter la gamme du Champagne Decrouy en quelques mots ?

J’ai souhaité créer une gamme composée de 5 cuvées :

– Cuvée « DIVINE »

Assemblage: 1/3 Chardonnay, 1/3 Pinot Noir et 1/3 Meunier

Vieillissement sur lattes : 4 ans

– Cuvée  » SUPRÊME »

Assemblage : 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir

Vieillissement sur lattes: 9 ans

– Cuvée « MAJESTY »

Assemblage: 100% Chardonnay – Blanc de Blancs

Vieillissement sur lattes : 4 ans

– Cuvée « IDYLLE »

Assemblage: 100% Meunier – Rosé

Vieillissement sur lattes : 2 ans

– Cuvée « TREASURE »

Assemblage : 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir

Millésime 2000

Vous pouvez retrouver toutes nos cuvées ainsi que les fiches techniques sur www.champagne-decrouy.com.

Si tu devais compléter ta gamme, vers quel type de Champagne te tournerais-tu ?

Je suis personnellement un grand amateur de Blanc de Blancs. A court terme, j’aimerais pouvoir compléter notre collection avec un Blanc de Blancs Brut Nature (zéro dosage) afin de permettre au Chardonnay d’exprimer pleinement sa fraicheur et sa pureté.

Quel souvenir « Champagne » souhaiterais-tu nous faire partager ?

Je vais revenir sur cette période magique des vendanges. Chaque année, une fois les premiers raisins dans le pressoir, une odeur sucrée et agréable embaume chacun des villages Champenois. Une odeur indéfinissable pour ceux qui ne l’auraient jamais senti. Depuis mon plus jeune âge, je ne me lasse pas de ce plaisir olfactif, signe que la vigne a bien effectué sa mission et que c’est maintenant à l’Homme de poursuivre le travail pour donner naissance à ces fines bulles qui contribuent fortement à la renommée du Champagne.

Ou peut-on trouver le Champagne Decrouy ?

Vous pouvez retrouver nos Champagnes chez de nombreux cavistes de Paris et de la région Parisienne mais également en Province.

Nous travaillons principalement avec le secteur Traditionnel (Cafés, Hôtels, Restaurants, Cavistes…) et nous avons un entrepôt juste à coté du MIN de Rungis ce qui nous permet de livrer rapidement notre clientèle professionnelle mais aussi les particuliers d’Ile-de-France.

Pour la province, nous expédions dès réception de la commande pour une livraison sous 72h.

Pour toutes informations complémentaires n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail à l’adresse contact@champagne-decrouy.com.

 

Précédent

Le baptême des cuvées « Spécial Club » millésime 2009

Suivant

Joyeux Noël !

  1. Bel exemplet et beau projet. Tous mes voeux de succès.
    Le nom ‘Divine’ pour une cuvée de Champagne n’est-il pas déjà retenu par quelques grands noms de la Champagne : voir Champagne Leclerc-Briant, cuvée Divine ?
    A toutes fins utiles.
    GB

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress & Blog du Champagne