champagne-tanneux-mahy

C’est avec beaucoup de convivialité que Christophe et Katia Tanneux organisent l’événement «Elaborez vous-même votre champagne»  depuis 5 ans.

Le but de celui-ci est de faire connaître aux amateurs de Champagne le travail de l’assemblage, le tout dans la bonne humeur et la convivialité durant une journée.

Et surtout cela permet à ces amateurs de créer leurs propre assemblage sous le regard expert de Bernard Richet et avec différents vins clairs proposés par Christophe Tanneux.

Ils assemblent les différents vins pour créer un Champagne sur mesure qui convient en tout point à leurs attentes. Les personnes suivent le processus de l’assemblage jusqu’à l’entrayage des bouteilles en cave. Ensuite après la mise en bouteille, il faudra attendre 15 mois aux clients pour recevoir les bouteilles qu’ils ont eux-mêmes assemblé. Pour les faire patienter,  Christophe et Katia Tanneux leurs envoie régulièrement des nouvelles de leurs bouteilles par e-mail par le biais de photos et vidéos, par exemple le déroulement de la prise de mousse ou encore le dégorgement.

 

tanneux-mahy-champagne

 

Interview :

Pouvez-vous nous présenter votre exploitation ?

L’exploitation viticole s’étend sur 6.50 ha répartis sur 4 Communes : Ay, Épernay, Mardeuil, Verneuil. Nous possédons sur l’exploitation les 3 cépages champenois, dans l’ordre : le Meunier, le Chardonnay et le Pinot Noir. Je suis la 4ème génération de Tanneux à cultiver la vigne.

D’où est venue l’idée de mettre en place l’initiative « Elaborez vous-même votre champagne »‏‏ ?

Cette idée est venue après qu’une connaissance m’ait raconté un atelier qu’elle avait réalisé chez un parfumeur, cet atelier consistait a recréer la senteur d’un célèbre parfum  en assemblant plusieurs fragrances. C’est après cela que je me suis dit, pourquoi pas adapter cela au Champagne, car l’art de l’assemblage est de créer un vin supérieur à la somme des vins de base.

Pourquoi avoir choisir un oenologue (Bernard Richet) pour vous accompagner lors des sessions ?

En premier lieu pour guider les gens, le charisme de Bernard Richet fait des merveilles, quand il parle c’est silence radio. Bernard est là aussi pour expliquer aux gens comment se passe l’assemblage, les arômes … car moi je suis avant tout vigneron et décrire ce que l’on fait et pourquoi on le fait avec des mots simples pour que tout le monde comprenne c’est difficile.

Aussi, il faut savoir contenter les idées des gens sans les laissez partir sur des assemblages où l’on sait qu’il sera mauvais, et encore une fois, Bernard Richet fait cela à merveille.

Combien de personnes peuvent participer à chaque session ?

Au maximum 24 personnes, après cela dépend des sessions, parfois il y a des sessions de 12 personnes.

http://www.champagne-tanneux-mahy.com/  – @Tanneux   – https://www.facebook.com/ChampagneTanneuxMahy

Prochaine session, le 1 juin. Venez nombreux !