julien-zika-le-guide-des-vins-de-champagne

 

Le 10 décembre dernier fut le lancement du Guide des vins de Champagne de Julien Zika, un amateur éclairé et passionné de Champagne. Ce guide est le reflet des dégustations qu’il a effectué ses dernières années directement chez les maisons et vignerons de Champagne.

Ses nombreuses visites en Champagne lui ont permis de créer une fiche de présentation détaillée pour chaque producteur, l’histoire de celui-ci y est abordée ainsi que l’élaboration du Champagne et la conduite du vignoble.

Le Champagne est mis à l’honneur mais aussi les autres vins de la région Champagne, tel que les Coteaux Champenois rouge et blanc et le Rosé des Riceys.

Ce guide très complet, possède également un glossaire intégré pour détailler les termes techniques spécifiques à l’élaboration du Champagne et la culture de la vigne en Champagne.

Autre bon point, la présence d’une sélection de bonnes adresses sur les Hôtels et Restaurants en Champagne. Ici encore tous les établissements ont été visités, on peut découvrir une description détaillée de chacun ainsi qu’une fourchette de prix pour les menus et la carte.

Sans vous en dire plus je vous laisse découvrir l’interview de Julien Zika ainsi qu’un extrait du guide ici.

 

 L’Interview de Julien Zika pour le lancement du Guide des vins de Champagne

Depuis quand êtes-vous passionné par le Champagne ? Quel a été votre déclic ?

En fait, j’ai toujours aimé le Champagne et c’est même le Champagne qui m’a amené à m’intéresser aux vins tranquilles des autres régions. J’aimais boire du Champagne avec mes amis, en toute occasion, car il donnait chaque fois l’impression de fêter quelque chose, il rendait les moments conviviaux et chaleureux. Et puis un jour, j’ai ouvert une bouteille d’un très beau vigneron et j’ai été époustouflé. J’ai découvert l’intensité d’un grand Champagne. J’ai alors commencé à multiplier les séjours dans la région à la découverte des producteurs et de la grande diversité des vins de Champagne.

Que va apporter ce nouveau guide à vos lecteurs ?

Avec ce guide, je dévoile ce qui se cache derrière l’étiquette d’une bouteille de Champagne. J’invite à un voyage à la découverte des beaux producteurs de la région. Chacun fait en effet l’objet d’un article de présentation détaillé (histoire, vignoble, vinification, gamme des vins…) et illustré de photos.

On y trouve également mes notes et commentaires de dégustation sur quelques 600 champagnes et vins tranquilles de la région (Coteaux Champenois et Rosé des Riceys). Chaque commentaire est illustré de la photo de la bouteille, suivi des caractéristiques techniques (cépages, crus, âge des vignes, vinification, date de dégorgement, dosage…) et un point « i », à droite du nom de chaque cuvée, en dévoile l’histoire et les spécificités.

S’agit-il d’un guide d’initié seulement ?

Non, car toute personne peut être intéressée par la sélection du guide et par le contenu des articles consacrés aux producteurs. Il s’agit d’un guide d’achat pour le plus grand nombre et d’ailleurs, un outil de recherche par critères permet de trouver rapidement la cuvée qui correspond à ses attentes, en sélectionnant une région, une catégorie de champagne, un cépage, un prix, ou encore un accord gastronomique.

Comment sont sélectionnés les domaines ?

Je référence avant tout les maisons et vignerons que j’aime et qui produisent des champagnes de qualité. La sélection actuelle, qui s’enrichira à mesure de mes visites en Champagne, correspond à mes rencontres de ces dernières années. En effet, j’ai rendu visite à tous les producteurs référencés afin de découvrir « l’âme » de chaque maison, d’en connaître toutes les spécificités et de pouvoir en parler en connaissance de cause.

Ce guide existera exclusivement sur internet ou une version papier est-elle en préparation ?

Ce guide n’est disponible que sur Internet en raison de la richesse du contenu, incompatible avec un support papier. Par ailleurs, cette formule permet d’avoir un guide évolutif qui s’enrichit de nouveaux producteurs au gré de mes visites en Champagne, comme de nouvelles cuvées au fil de mes dégustations.

Quelle sera désormais la place du Web Journal du Champagne avec ce guide ?

Ce magazine en ligne continue d’exister et de promouvoir les vins, terroirs et producteurs de Champagne auprès du plus grand nombre, et notamment des amateurs de vins d’autres régions. C’est la raison pour laquelle il continue d’être gratuit. Il est une première approche du monde du Champagne. Si les lecteurs veulent aller plus loin, ils peuvent alors s’abonner au guide.

 

Accéder au guide : Guide des vins de Champagne