C’est le lundi 20 février 2012, que la traditionnelle journée dégustation des vins clairs du Spécial Club eu lieu pour la vendange 2011, dans les salons du Syndicat Général des Vignerons.

Les dégustations de vins clairs sont toujours un événement en Champagne, encore plus au Club Trésors de Champagne pour qui c’est l’occasion de déguster l’ensemble des vins clairs de chaque membre. Les clubmens sont au total 25, répartis dans toute la Champagne ce qui rend uniforme dégustation de vins clairs représentative de l’année 2011 en Champagne.

Chaque membre du club déguste donc les prémisses des cuvées de la vendange 2011 des autres membres, c’est l’occasion pour eux de débattre sur les qualités d’une cuvée et si celle-ci sera retenue ou non pour faire un millésime 2011 Spécial Club. Cela donne également un aperçu du millésime 2011 sous différents terroirs et cépages. Les cuvées sont dégustées à l’aveugle pour être le plus impartiale possible.

Cette année la dégustation avait pour thème « Le meilleur vin clair de sa cuverie ». On peut dire que le thème fût respecté !

 

Les vins clairs sont dégustés dans l’ordre suivant : Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier. Après la dégustation de 5 vins, les bouteilles sont découvertes et c’est seulement à partir de ce moment que l’on découvre l’identité du vigneron. Il nous fait ensuite fait part de ses commentaires, donne quelques explication et s’il a décidé ou non de sortir ce millésime en tant que cuvée Spécial Club.

Après la dégustation et le déjeuner direction Dizy pour la visite de l’exploitation viticole de l’un des membres du club, le Champagne Gaston Chiquet. C’est Antoine Chiquet qui nous guide durant la visite de l’exploitation et des caves. Il nous explique l’histoire de leurs familles, de l’exploitation, ainsi les moyens qu’il mettent en œuvre pour obtenir un Champagne de qualité.

Le Champagne Gaston Chiquet c’est 23 hectares, principalement sur les communes de Dizy, Hautvillers,Mareuil sur Ay, Crugny, Nanteuil la foret et Ay où il travaille tous les cépages. Antoine Chiquet comme une bonne partie des membres du club est ouvert d’esprit, pour l’anecdote, Gaston Chiquet fait partie des premiers à avoir utilisé les bouchons dit « MYTIK » qui évitent les goûts de bouchons.

 

Toujours dans les locaux du Champagne Gaston Chiquet nous avons été invités à déguster l’ensemble des cuvées du Club Trésors de Champagne. Ce fût un voyage dans toutes la Champagne, et un voyage qualitatif car ce sont vraiment des champagnes de qualité, ce qui prouve que le Club Trésor porte bien son nom !

Un grand merci à tous les clubmens et clubwomens !

Vous pouvez retrouver également les précédents articles :

Le 40ème anniversaire du Club Trésor de Champagne

L’interview de Cedric Moussé, le Club Trèsors de Champagne vue de l’intérieur