Les producteurs de mousseux dans le comté de l’Hampshire au sud de l’Angleterre, viennent de trouver un nom « original » à leurs mousseux, le « Britagne » ! Cela vous évoque t’il quelques choses ?
Cette nouvelle dénomination est bien évidemment la contraction du mot Britain (Bretagne) et le mot… Champagne !
Christian Seely (ci-contre) directeur d’Axa Millésimes nous dit :
« Que les termes ‘‘vin anglais pétillant’’ ou ‘‘vin mousseux de qualité’’ ne rendent pas justice à nos produits, c’est trop littéral. Cela revient à appeler une jaguar une élégante petite voiture anglaise. »
Certes leurs vins mérite une reconnaissance comme n’importe quel vin, mais cette dénomination m’interroge sur le fait qu’il utilise les 4 dernières et même lettre que l’appellation Champagne et que par le plus grand hasard ce vin est mousseux… drôle de coïncidence, de plus pour porter cette dénomination le « Britagne » il faudra utiliser les cépages Champenois (Pinot noir, Pinot meunier, Chardonnay). La méthode traditionnelle (dite champenoise) sera ici rebaptisée « méthode britannique. »
Une autre initiative et les Champenois doivent s’en méfier, c’est qu’il y a déjà des projets de « cahier des charges équivalent à celui du Champagne, si ce n’est plus exigeant. » Le Champagne étant un des vins qui réglementairement est le plus exigeant, la barre est haute !
Le CIVC approuveras-t-il cette dénomination qui plutôt que de ce crée une appellation bien distinguée, choisie de simplement copiée une autre appellation ?
Et vous que pensez-vous de cette nouvelle dénomination ? Exposer votre point de vue dans les commentaires.
Je vous recommande aussi la lecture des sujets suivants...
Jennifer Fluteau
As they say, « Imitation is the sincerest form of flattery » ….
Comme on dit « L’imitation est la plus sincère des flatteries »….
Paul.Mandon
Certe c’est une flatterie, mais cela resteras qu’une simple copie de nom… rien de plus !
Donc aucune inquiétude !