vins-clairs-2013-club-tresors-de-champagne

Magnifique, c’est le premier mot qui me vient à la bouche pour décrire la qualité des 20 échantillons de vins clairs dégustés le 15 mars dernier, en compagnie des membres du Club Trésors de la Champagne.
Cette dégustation a été également l’occasion pour Chantal Bara (Présidente du Club Trésors de Champagne) de présenter un nouveau venu dans le Club Trésors, le Champagne Mouzon-Leroux et fils situé à Verzy. Sébastien Mouzon exploite 10 hectares de vignes, sur ses 10 hectares, 7 sont en cours de conversion vers une viticulture biologique.
Il est donc le vingt-septième viticulteurs à rejoindre le Club Trésors de Champagne.
 
Le millésime 2012

Les membres du Club venant de toute la Champagne, cette dégustation nous offre une véritable palette représentative de l’année 2012.
2012 : une année très difficile pour l’ensemble des vignerons champenois, le mildiou, l’oïdium, la grêle, le gèle ont mis en danger cette récolte tout au long de l’année. Comme le souligne Chantal Bara, le seul point positif et pas des moindres, « l’absence de Botrytis (pourriture grise) qui a permis à ce millésime d’être de très bonne qualité ».
La dégustation des vins clairs comme toujours très bien organisée, s’est déroulée dans un ordre très précis : les Chardonnays dans un premier temps, suivi des Pinot Meunier, Pinot Noir et pour terminer les assemblages Spécial Club.
Dégustés à l’aveugle, les vins clairs sont ensuite présentés très précisément par le vigneron où la date des vendanges sera évoquée, les degrés de maturité, parcelles, conduite de la vigne…
Le verdict ? Éblouissant du début à la fin, des vins forcément différents suivant les producteurs et les terroirs, mais la qualité on la retrouve dans chaque vin !
Globalement 2012 nous apporte des vins avec une belle tension et de beaux amers, qui nous laisse déjà imaginer que ce millésime 2012 disposera d’une garde extraordinaire.
 

Le Club Trésors s’offre un deuxième rosé

Lors de cette dégustation, nous avons pu découvrir un nouveau rosé Spécial Club, actuellement le seul rosé en cuvée Spécial Club est celui du Champagne Paul Bara, désormais il faut compter aussi sur le Champagne Mousé Fils qui a profité de ce beau millésime 2012 pour élaborer un Rosé de saigné 100% Meunier.
Ce rosé de saignée a été élaboré à partir de raisin provenant de vieilles vignes de 35 ans, pour obtenir cette teinte, la cuvaison a duré 42 heures. La fermentation alcoolique a été faite en fût et la fermentation malolactique bloquée pour préserver sa fraîcheur.

NB : Pour la fermentation alcoolique, Cédric Moussé a fait 2 choix, 50% du volume a été ensemencé avec des LSA (levures sèches actives) et l’autre moitié a fermenté à l’aide des levures indigènes.
Résultat, le vin fermenté à l’aide des levures indigènes était trop aromatique, pendant que le vin fermenté avec les LSA était comme d’habitude un peu plus timide.
Pour équilibrer l’expression aromatique, Cédric a donc assemblé les 2 vins et le résultat est bien là ; un vin équilibré avec une belle perspective devant lui.Les millésimes 2012 du Club Trésors de Champagne nous laissent présager de très bonnes choses pour l’avenir, et ce, sur tous les terroirs et cépages confondus. Mais une chose est sûre, il va falloir être patient !

Dans un second article, le Chai éco-conçu du Champagne Moussé Fils