Filet de volaille farci et champagne millésime 2005 de L Bernard – Pitois

Cette année 30 blogueurs culinaires ont été invités à élaborer des recettes accompagnées de champagnes de vignerons.

Après deux étapes de sélection par un jury de professionnels de la gastronomie et du vin, les quatre finalistes réaliseront leurs recettes et présenteront leurs accords au restaurant l’Assiette Champenoise à Reims, le 3 décembre 2012, pour la grande finale.

Le programme de la version 2012 porte sur les Champagnes de vignerons millésimés, chaque blogueur a ainsi reçu deux bouteilles de Champagnes de Vignerons et travaillées sur les accords mets et vins idéaux en fonction du champagne choisi.

Découvrez les recettes en image : http://pinterest.com/champvignerons/concours-champagne-en-cuisine-2012/

 

Plusieurs dates

Le 1er octobre

Les blogueurs publient leur recette sur leur blog et invitent leurs lecteurs à s’exprimer sur les Champagnes de Vignerons. Le meilleur commentaire permettra à son auteur de remporter une bouteille de Champagne de Vigneron. Pour accéder à la liste des blogueurs participants au concours et mettre un commentaire, rendez-vous sur : https://www.facebook.com/ChampagnesdeVignerons?ref=ts&fref=ts#!/ChampagnesdeVignerons/app_305927716147259

Le 23 octobre

Akrame Benallal, jeune chef étoilé et ambassadeur de charme de la marque Champagnes de Vignerons, accueillera le jury composé d’Arnaud Lallement, chef de l’Assiette Champenoise, d’Olivier Cossy, vigneron, de chef Damien, blogueur et fondateur de 750g et de Geoffrey Orban, ambassadeur français du champagne 2006. Ils sélectionneront les 10 blogueurs qui auront réalisé les recettes les plus prometteuses. Le critère de sélection le plus important étant l’accord met/vins et l’argumentation sur le choix de cet accord.

 

Le 16 novembre

Les 10 blogueurs retenus seront invités au Salon du Blog Culinaire à Soissons du 16 au 18 novembre afin de participer à des « Masters Classes » : des ateliers qui auront pour objectifs d’optimiser les recettes de chaque blogueur et de découvrir des associations mets/Champagnes exclusives !

Au terme des ateliers, quatre blogueurs seront sélectionnés pour participer à la finale du jeu concours « Champagne en Cuisine ! » des Champagnes de Vignerons.

 

Le 3 décembre : la finale !

Comme chaque année, c’est au sein de la célèbre maison l’Assiette Champenoise, tenue par le chef étoilé Arnaud Lallement, que se déroulera la finale du concours Champagne en Cuisine.

Le jury de professionnels de qualité sera présent pour désigner le lauréat 2012 du concours. Les quatre candidats auront ainsi 1H30 pour réaliser leur recette dans les cuisines de l’Assiette Champenoise.

Le vainqueur gagnera un weekend VIP en Champagne ; des lots de consolation sont bien sûr prévus pour tous les participants !

Source : champagnedevignerons.com