Total de la superficie plantée de la Champagne : 34 045 ha

– Propriété des vignerons : 29 648 ha

– Propriété des maisons de Champagne : 3 433 ha

La Montagne de Reims : Ce vignoble est étendu du nord de Reims jusqu’au nord d’Épernay. Le cépage de prédilection de cette région est le Pinot Noir qui est très bien adapté au terroir calcaire qu’offre la Montagne de Reims. Le point culminant de la Montagne de Reims est le Mont Sinaï situé à Verzy qui se trouve à 286 mètres d’altitude.

Dans la Montagne de Reims il y a 10 villages qui possèdent l’appellation Grand Cru : Ambonnay, Beaumont-sur-Vesle, Bouzy, Louvois, Mailly-Champagne, Puisieulx, Sillery, Tours-sur-Marne, Verzenay et Verzy

La Vallée de la Marne : C’est le vignoble le plus étendu de Champagne, il s’étend d’est en ouest entre Château Thierry et Épernay. Le cépage le plus rependu est le Pinot Meunier sur la partie OUEST en direction de Château-Thierry et sur la partie EST le Pinot Noir est prédominant. Ces 2 cépages s’adaptent totalement au terroir argilo-marneux de la Vallée de la Marne.

Dans la Vallée de la Marne seul 2 villages possède l’appellation Grand Cru : Tours-sur-Marne et Aÿ.

La Côte des Blancs : Ce vignoble s’étend de la Commune de Chouilly (près d’Épernay) à Bergères-lès-Vertus. Le cépage dominant est le Chardonnay, il recouvre à lui tout seul plus de 95% de la surface plantée. Le sol de la Côte des Blancs est très calcaire à sur certaines communes comme Vertus car elle a des terres plus argileuses propices pour le Pinot Noir.

Dans la Côte des Blancs il y a 6 villages qui possèdent l’appellation Grand Cru : Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger, Oger et Oiry

La Côte des Bar : C’est le vignoble le plus méridional de Champagne. Il se situe en totalité dans l’Aube. Le cépage dominant est le Pinot Noir qui est totalement adapté au sol argilo-calcaire de la Côte des Bar. Au sein de la Côte des Bar il y a une commune particulière : Les Riceys, qui possède l’appellation Rosé des Riceys.

Il n’y a aucun village en Grand Cru ou Premier Cru dans la Côte des Bar.