Les cépages de Champagne

Au sein de l’AOC Champagne  il existe 7 cépages autorisés; sur ces 7 cépages, 3 dominent largement : le Pinot Noir, le Chardonnay et le Pinot Meunier, ils représentent 99% de l’encépagement Champenois total. Ensuite il y a 4 autres cépages beaucoup moins rependu qui se partagent les 1% restant.

 

Cliquer sur l’ image pour l’ agrandir

Pinot Noir

Il représente 13 091 Ha en Champagne soit 39 % de la surface plantée.

Il est très présent notamment dans la Montagne de Reims, la Côte des Bar ainsi que dans la partie EST de la Vallée de la Marne.

C’est un cépage noir qui possède des grappes compactes de taille moyenne, ses grappes ressemblent à une pomme de pin d’où l’appellation Pinot.

Les baies sont sphériques ou légèrement ovoïdes et de couleur noir à chair blanche.

Sa feuille est peu découpée, épaisse  et gaufrée.

Caractéristiques organoleptiques : Le Pinot Noir est reconnaissable grâce à sa puissance, sa rondeur et sa complexité ainsi qu’à ses nuances poivrées et fruitées. Il développe la structure du Champagne.

 

Cliquer sur l’ image pour l’ agrandir

Chardonnay

Il représente 10 741 Ha en Champagne soit 29 % de la surface plantée.

Il est très présent dans la Côte des Blancs où il représente 95% de la surface ainsi qu’à Montgueux et dans les coteaux du Sézannais où il est très bien adapté.

C’est un cépage blanc qui possède des grappes compactes de taille moyenne  et cylindriques.

Les baies sont sphériques mais parfois  parfois légèrement oblongues, de couleur jaune ambré au soleil et la peau est assez mince

Sa feuille est composées de 5 lobes dont les dents sont courtes mais larges et le point pétiolaire est dégarni.

Caractéristiques organoleptiques :

La particularité du Chardonnay vient de sa fraîcheur et de sa vivacité lors de l’attaque en bouche. Au cours de son vieillissement il va s’assagir, il deviendra plus complexe et plus rond.

 

Cliquer sur l’ image pour l’ agrandir

Pinot Meunier

Il représente 9 735 Ha en Champagne soit 32 % de la surface plantée.

Il est très implanté dans la Vallée de la Marne.

C’est un cépage noir aux baies de forme arrondie ou elliptique courte.

Ses feuilles possèdent aux extrémités des jeunes rameaux une très forte densité de petits poils blancs, il est appelé Pinot Meunier car ses poils blancs font penser à de la farine.

Caractéristiques organoleptiques :

Le Pinot Meunier apporte des vins souples et ronds avec un fruité gourmand et a la particularité d’évoluer un peu plus rapidement dans le temps.

 

Cliquer sur l’ image pour l’ agrandir

Arbanne

Les grappes sont coniques et les baies sont de petites tailles. L’Arbanne donne des Champagnes avec un nez charnu et complexe et en bouche il est sec et très bouqueté.

 

Cliquer sur l’ image pour l’ agrandir

Petit Meslier

Les grappes sont peu compactes et les baies sont de petite taille. Le Petit Meslier apporte aux Champagnes un nez fumé que l’on retrouve également en bouche avec des notes d’agrumes.

Cliquer sur l’ image pour l’ agrandir

Pinot Blanc

Les baies sont petites et les grappes très compactes et cylindriques et possèdent de grosses feuilles. Le Pinot Blanc donne des Champagnes avec un nez très fin sur les fruits blancs et une bouche sur la légèreté tout en rondeur.

 

Cliquer sur l' image pour l' agrandir

Cliquer sur l’ image pour l’ agrandir

Pinot Gris ou fromenteau

Les grappes et les baies sont de petites tailles et très compactes. Les extrémités des jeunes rameaux sont cotonneux. Le Pinot Gris apporte un nez puissant sur les épices et une bouche opulente suivie d’une finale tout en fraîcheur.

 

  1. Le centre de formation en oenologie pour vos cours en oenologie à Paris. Vous pouvez vous inscrire sur le site pour réserver.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress & Blog du Champagne