« Les Champagnes de Vignerons » est une marque collective qui a été créée en 2001 par le SGV (Syndicat Général des Vignerons) de la Champagne. Le but de cette marque est de promouvoir les Champagnes de vignerons en les aidants à mettre en valeur leurs savoir-faire, l’originalité, la rareté de leurs cuvées de Champagnes.

Actuellement cette marque collective qui a un rôle de label et de partenaire. Elle a été adoptée par 450 vignerons, on peut les reconnaitre, car une petite plaque est installée de manière voyante pour que leurs clients puissent voir que le Champagne qu’il achète est un Champagne de vignerons.

La mise en place de service comme des outils de communication pour faire connaitre leurs Champagnes, leurs cuvées et leurs savoirs-faire est également un des piliers du Champagne de Vignerons, il aide les vignerons à faire leurs communications grâce à des objets publicitaires.

Un annuaire de tous les vignerons ayant adhéré à cette marque est disponible sur le site des Champagnes de Vignerons ici

Le Guide Découverte des Champagnes de Vignerons est également disponible ici (Fichier au format PDF)