Les expéditions de Champagne se maintiennent en 2013

champagne-bulles

Les expéditions de Champagne se maintiennent en 2013.

Malgré une année plutôt maussade, le mois de décembre qui représente près de 15% des expéditions annuelles a compensé en partie le recul des expéditions. En effet les ventes on augmenté de 8% (en volume) par rapport à décembre 2012.

L’estimation du Comité Champagne (CIVC) montre que la Champagne a expédié 304 millions de bouteilles en 2013, un volume en légère baisse de 1,5% par rapport à 2012 ; un résultat satisfaisant dans un contexte économique difficile sur ses principaux marchés européens.

Dans le détail, les expéditions de Champagne vers la France se replient de 2,3% (167 millions de bouteilles), de 3,4% vers l’Union européenne (74 millions de bouteilles) et continuent leur progression (+3,2%) dans le reste du monde (63 millions de bouteilles).

Le chiffre d’affaires de la filière résiste et s’élève à 4,3 milliards d’euros. C’est la 5ème meilleure performance historique du Champagne. Corrigé de la réévaluation de l’euro par rapport au dollar et au yen, le chiffre d’affaires 2013 aurait été proche du record absolu atteint en 2007.

Aussi, les marchés du grand export ont battu le record de l’an passé et représentent désormais plus de 20% des volumes et plus de 25% du chiffre d’affaires de la filière ; les Vignerons et Maisons de Champagne se félicitent de cette tendance.

Source : CIVC

 

Précédent

Patrimoine mondial de l’Unesco : Les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne retenus par l’Etat !

Suivant

Dégustation : Champagne Savart, Expression nature

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress & Blog du Champagne