Alfred_Gratien_etiquettes

La maison de Champagne Alfred Gratien, fondée à Épernay en 1864, fait évoluer sa gamme d’habillages en s’inspirant d’un croquis original, retrouvé dans ses archives.

« Nous avons souhaité harmoniser notre gamme autour d’éléments graphiques identitaires de la maison » explique son PDG, Olivier Dupré. « Alfred Gratien, c’est un Champagne cousu-main, façonné dans les fûts d’un chai historique, plus que centenaire. Nous étions attachés à traduire, sur nos habillages, ces notions partagées avec la haute-couture : la précision du trait, l’originalité de la façon ou encore la beauté de la matière. »

 

Un croquis, retrouvé dans les archives de la maison, avait inspiré la création de l’étiquette de la cuvée de prestige Paradis. « Ce dessin d’une couronne ciselée riche en détails, nous semble incarner à merveille le travail d’orfèvre auquel s’attache chez nous, depuis quatre générations, la même lignée de Chefs de Caves » ajoute Olivier Dupré.
A compter du mois de septembre, l’ensemble des étiquettes de la gamme Alfred Gratien portera donc cette couronne, comme un hommage à l’expertise et à la créativité de l’artisan d’art. Les étuis seront eux aussi progressivement renouvelés.
Détails ultimes : deux anges, postés de part et d’autre du motif. Le Chef de Caves de la maison, Nicolas Jaeger raconte que leur présence est un clin d’oeil à la « part des anges », cette proportion de vin qui s’évapore dans le chai, au cours de la vinification sous-bois.

 

Alfred_Gratien_etiquettes2