Créé en 2005, le concours européen des Ambassadeurs du Champagne s’adresse à toute personne dont le métier est de transmettre ses connaissances du vin. Le but de ce concours annuel est de créer une saine émulation dans le domaine de la formation : enseignants, œnologues, sommeliers, cavistes, quel que soit leurs cursus, les candidats doivent justifier d’une activité d’enseignement dans une école hôtelière, un club de dégustation, une agence spécialisée ou au sein d’une revue ou d’un blog.

Le sujet de cette année demande aux formateurs de mettre en évidence « la singularité de la Champagne ».  A travers ce thème, le Comité Champagne souhaite les amener à caractériser l’originalité du terroir, de l’histoire et du savoir-faire champenois. Entre tradition et innovation, l’approche pédagogique devra définir ce qui fait l’identité du Champagne.

La participation à ce concours permet aux candidats découvrir des cuvées inédites, de rencontrer des vignerons et maisons de Champagne dans des lieux symboliques de l’appellation, de partager leurs réflexions avec des candidats venus de huit autres pays dans une ambiance studieuse et chaleureuse.

Le lauréat européen du concours en 2012, Gido Von Imschoot, sommelier et professeur à l’école hôtelière Spermalie de Bruges, témoigne que le concours l’a « amené à se pencher de manière approfondie sur la thématique », que « la région bouge en matière de vin, de tourisme et de culture » et qu’il est « heureux aujourd’hui de participer à son niveau, à cet élan ».

Le concours est ouvert aux formateurs des pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse.

Informations et inscriptions : www.lesambassadeursduchampagne.com jusqu’au 7 juillet. Les finales nationales se tiendront en septembre, la finale européenne en octobre.