Dans un article précédent (cf: Le Champagne Bollinger présente son nouveau flacon) , j’évoquai le nouveau flacon qui sera utilisé à terme pour toute la gamme du Champagne Bollinger. Suite à cela, j’ai obtenu quelques informations supplémentaires que j’ai jugé importantes à préciser sur ce nouveau flacon.

Tout d’abord sur le nom du flacon, nommé « 1846 », pourquoi cette date ? Tout simplement car c’est un flacon qui a été inspiré d’une bouteille du XIXème siècle retrouvée dans les caves de la Maison et datée de 1846, c’est la plus ancienne bouteille identifiée à ce jour.

Ce nouveau flacon est également baptisé « Petit Magnum » car l’objectif de ce galbe de l’ancien flacon retrouvé dans les caves de la maison est un équilibre parfait d’un petit magnum aux courbes plus esthétiques que la bouteille champenoise indique Mathieu Kauffman, chef de cave de la maison. La vraie particularité de ce nouveau flacon c’est de s’approcher de la forme d’un magnum, col plus fin et une basse plus large, ce qui aura comme effet de ralentir les échanges entre l’air et le vin et donc offrir une qualité du style Bollinger supérieur.

Autre précision, cette bouteille n’est pas allégée, elle fait le même poids que la précédente.

Bollinger a fait un tableau pour mieux comprendre la nouvelle bouteille 1846.

 

 

La bouteille 1846 ce déclinera en demi-bouteille, bouteille, magnum et jéroboam présentés ci-dessous.