Quel verre choisir pour le Champagne ?

Flute à Champagne Spieglau

Flute à Champagne Spieglau

Le premier abord pour apprécier un Champagne c’est la flûte, elle permet un dégagement des arômes différents suivant la flûte.

Contrairement aux idées reçues, les flûtes en cristal n’apportent aucune différence par rapport aux flûtes en verre ou en cristallin.

La flûte traditionnelle :

Élégante cette flûte vous permet de voir les bulles tracées leur chemin et de mettre en valeur les magnifiques cordons de bulles. Sa faiblesse est d’avoir une ouverture étroite et donc vous pourrez moins apprécier les arômes que dégagent votre Champagne. Mais c’est une flûte à très bon rapport qualité/prix, c’est également la plus utilisée.

Personnellement j’ai opté pour la flute à l’ouverture évasée (voir ci-dessous), cela permet d’avoir une meilleure surface de contact entre l’air et le Champagne pour avoir le plaisir d’apprécier les arômes et de les voir évoluer dans le verre au fil des minutes. La marque Spiegelau fait de très belles flûtes de dégustation, elles sont pour moi les meilleures si on veut déguster un Champagne dans des conditions parfaites.

 

Précédent

Comment nettoyer une flûte à Champagne ?

Suivant

Le VITeff, salon devenu international

  1. edmond-bu

    merci !

    je cherchais un article comme celui-ci depuis longtemps !

  2. Je conselle aussi le verre à vin classique pour déguster. Par contre pour la fête, la conservation des bulles favorisée par la forme de la flûte aportera du pep’s à la soirée.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress & Blog du Champagne