Saint Vincent : Patron des vignerons

st-vicnent-patron-des-vignerons

Chaque année, le 22 janvier les vignerons fêtent leur Saint patron, Saint Vincent (Vincent de Saragosse).
Pour ce jour si emblématique pour les vignerons, les archiconfréries prennent la tête du cortège, bannières et bâtons de Saint-Vincent en mains (Bâton ornée de la statue de Saint-Vincent) et entourent le tonnelet de vin de la dernière vendange qu’ils mènent jusqu’à l’église  pour être béni par le curé.

Cette grande messe remercie Saint Vincent pour la vendange passée et permet aussi à ce que St Vincent veille sur la prochaine. Ensuite c’est l’heure du vin d’honneur qui sera servi à toute l’assemblée, accompagné d’un discours du président local, suivi des remises officielles de médailles et diplômes reçus l’année passé (concours de taille, diplôme viticulture œnologie…)
Et pour finir tout le monde ce rassemble autour d’un très bon repas accompagné de jolies bulles.

 

Pourquoi Saint Vincent est-il devenu Patron des Vignerons ?

Il y a plusieurs hypothèses :

– La première met en avant la date de la Saint Vincent (22 janvier) qui correspond à la période de transition entre la phase de repos végétatif et la phase d’activité de la vigne, c’est donc une période plus propice au rassemblement pour les vignerons et c’est également une manière de débuté « officiellement » les travaux de taille de la vigne.

– Également cela pourrait simplement être dû à la première syllabe du nom « vin » ‘Vincent’  qui s’interprète également comme « Vin Sang » sang de la vigne.

 

Une légende :

Pendant que Saint Vincent se serait arrêté en bord d’une vigne pour échanger quelques mots avec un vigneron, son âne aurait brouté les jeunes pousses d’un pied de vigne et ce pied aurait donné plus de grappes que les autres, c’est à partir de là que la taille de la vigne a été inventé.

 

Précédent

Jean-Marie Barillère à la tête de l’Union des maisons de champagne

Suivant

La maison Henriot présente son coffret St Valentin

  1. Martine Demessemacker

    belle tradition et belle légende , c’est bien de maintenir cette belle fête et ses rites !
    et bonne année à tous les vignerons de l’Aube et de la Champagne.

  2. Philippe Barchasz

    Intéressant l’histoire des « Saint Patron de vigneron » ca favorise le partage , les rencontres , voir même devenir amis(es) surtout (es)!!!!!! Et en plus , ces mets s’ont de bons produits . Quand y a un bon Vin où un Champagne , y a un cass-croute . Meilleurs voeux a tous(tes).

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress & Blog du Champagne